Vous n’avez pas marre de manger tout le temps des plats qui nuisent de plus en plus à votre bien-être ? Des fast-foods et des aliments sucrés qui sont bons en ce moment, mais dont les répercussions sur votre corps sont immenses ? En effet, la perte d’énergie ou des problèmes de santé sont souvent dus à une mauvaise alimentation. Mais, pourquoi ne pas appliquer de bonnes habitudes ? Pourquoi ne pas essayer l’équilibre alimentaire et prendre sa vie en main ? Il s’agit seulement de réapprendre à manger, de savoir comment choisir ses aliments, et revoir ses habitudes.
Pour cela, vous aurez besoin seulement d’un petit coup de pouce, d’une nutritionniste en rééquilibrage alimentaire, pour vous aider à apprendre les bases de ce nouveau mode de vie en fonction de vos besoins, et de votre objectif. Votre coach mettra à votre disposition un programme nutritionnel que vous devez suivre, et des conseils en alimentation équilibrée. A chaque étape, votre diététicienne évaluera vos progrès, afin que vous puissiez rester motivé. Mais avant toute chose qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ? Quels sont les bienfaits d’une alimentation équilibrée ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?
L’équilibre alimentaire, consiste à apporter à votre organisme l’énergie suffisante à son bon fonctionnement et permet de vous prévenir de certaines maladies à travers une variation d’aliments. Mais comment cela fonctionne ? Eh bien, pour répondre à votre question, il s’agit d’accorder à votre corps 15% de protides, 30% de lipides et 50% de glucides et une bonne hydratation. Cela, signifie de favoriser la consommation de fruits et de légumes et de minimiser la consommation de produits gras et sucrés comme les confiseries, le beurre, et les chips, … etc.
Pendant qu’on y est, nous mettons à votre disposition quelques fondamentaux que vous devez connaître afin d’avoir un bon équilibre alimentaire.
En effet, il est important de privilégier dans ce style de vie, la consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour qu’elles soient congelées, en conserve, crus ou cuites, et ce de 80 à 100g. Vous pouvez également manger une poignée de fruit sec, mais sans sel ajouté. N’oubliez pas de prendre vos produits céréaliers, comme des pâtes et du riz complet, du pain aux céréales, … etc.
Et si vous aimez les produits laitiers nul besoin de les éliminer mais seulement d’en manger 2 portions par jour seulement essayer de ne pas dépasser 150ml de lait, 30g de fromage, et 125g de yaourt. Tout en ayant votre portion exacte de protéines, c’est-à-dire de la viande rouge, et également du poulet sans dépasser les 500 g par semaine. Vous pouvez également consommer du poisson soit 2 fois par semaine, tout en variant les espèces.
Toutefois, vous devez être apte à limiter les boissons gazeuses, l’alcool et les produits sucrés, en les substituant par de l’eau, du thé, du café, et du thé infusion sans sucre ajouté. Mais comment connaître la quantité exacte à consommer ?
De ce fait, vous devez connaître la notion de calorie, et comment la calculer. Une notion importante qui est connue également sous le nom du carburant c’est-à-dire les aliments que nous consommons et qui attribue à notre corps de l’énergie et que notre corps en dépense à travers une activité physique.
Toutefois, les besoins en calories varient d’une personne à une autre, car ils dépendent non seulement du sexe et de l’activité quotidienne, mais également de l’âge et du poids. Par exemple pour un homme son apport calorique devrait être de 2400 à 2900 calories par jour tandis qu’une femme doit consommer soit 1800 à 2200 calories.
Ces calories sont réparties en 3 groupes de nutriments, à savoir :
– Les macronutriments, qui sont composés de protéines dont les œufs, la viande, et les légumineuses. On trouve également les glucides tels que les pâtes, les patates, le riz, et le pain. Et sans oublier les lipides comme les huiles, le beurre, etc. …
– Les micronutriments : où vous avez les vitamines et les minéraux qui ne vous donnent pas de l’énergie mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de vos cellules.
-Les fibres, quant à elles, sont indispensables pour le fonctionnement de votre système digestif.
Il ne vous reste plus qu’à répartir convenablement vos Macronutriments qui doivent être de 30% protéines, 30% de lipides et 40% en glucides. Mais, vous pouvez diminuer votre consommation de glucides à 30%, cela ne gênera en aucun cas le bon fonctionnement de votre corps.
Mais quels sont les bienfaits d’une alimentation équilibrée ?
Les Bienfaits d’une alimentation équilibrée
Comme nous l’avons pu voir c’est à travers de ce qui se trouve dans nos assiettes qui détermine notre état de santé. Alors n’hésitez pas à manger des fruits et des légumes et à avoir des repas variés, et des quantités adaptées selon vos besoins et votre âge, et le tout dans la modération. D’ailleurs, si nous tenons tant à manger sainement c’est parce qu’un équilibre alimentaire permet de procurer plusieurs avantages sur notre organisme.
Prévenir Certaines maladies
En effet, la consommation de fruits et légumes, et lorsque vous évitez les produits gras et sucrés, cela permet de prévenir certaines maladies comme le diabète, l’obésité et les pathologies cardiovasculaires.
Un apport énergétique
Nous savons à quel point notre corps à besoin d’énergie pour pouvoir accomplir nos activités quotidiennes, et ce à travers une alimentation saine, en ayant nos portions de glucides, de lipides et de protéines (les macronutriments), tandis qu’un repas gras, ne fera que vous donniez fatigue et somnolence.
Ralentir le vieillissement et avoir une peau plus jeune
Vous avez envie de rester jeune ? Une alimentation équilibrée fera ralentir le vieillissement à travers les éléments comme l’antioxydant qu’on trouve dans la vitamine C et D.
Un équilibre psychologique
Un bon équilibre alimentaire permet également de favoriser un équilibre psychologique à travers la consommation de fruits et légumes et la consommation d’aliments contenant de l’oméga 3.
Le bon fonctionnement du cerveau
Un autre bienfait d’une alimentation équilibrée qui consiste à éviter la dégradation des fonctions cognitives. Comment ? en mangeons des fruits et légumes, de la viande, et des sucres lents, les oméga 3 et tout en évitant la consommation de graisses et les excès de sucre.
Une meilleure qualité de sommeil
Si vous avez des troubles du sommeil, peut être qu’une alimentation équilibrée pourra vous aider à mieux dormir la nuit, en consommant des aliments comme le poisson et les noix, et en diminuant dans la soirée la quantité de riz, de pain, et de pâte.
Comme vous l’avez vu, un équilibre alimentaire est nécessaire pour une meilleure qualité de vie, et pour votre bien-être. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre et les quantités nécessaires selon vos besoins et votre corps, alors faites appel à une nutritionniste en rééquilibrage alimentaire, qui saura être en mesure de vous accorder des conseils en alimentation équilibrée. D’ailleurs, Nutritionniste à Puteaux, est votre plateforme qui est à votre disposition pour vous accompagner à accomplir vos objectifs et retrouver la forme.
Alors si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour un bon équilibre alimentaire, contactez-nous !
Nutritionniste et Perte de poids
Un objectif de perte de poids n’est jamais facile à atteindre. Vous ne savez pas quel aliment vous devez négligez et ceux que vous devez privilégier, alors vous vous réfugiez et essayez les conseils de vos amis, les jus détox, des vidéos sur internet, … etc. Mais que...
Quel est le rapport entre la santé et le sport ?
Sport et santé. Quel rapport ? Est-ce que je dois faire du sport pour être en bonne santé ? Est-ce que faire du sport m’aidera à rester jeune ? Est-ce que faire du sport m’empêchera de grossir ? Est-ce que faire du sport me permettra d’avoir des muscles ? Nous parlons...
Nos choix alimentaires ont un impact important sur l’environnement
Il est désormais bien documenté que nos choix alimentaires ont un impact important sur la santé de l’environnement. En effet, le secteur de l’agriculture est en grande partie responsable des problèmes de santé publique, mais aussi d’une forte pression sur les...
Comment perdre du poids après la grossesse ?
Vous êtes enceinte, vous attendez avec impatience le jour de votre accouchement. Mais, dès que vous mettez au monde votre bébé, vous commencez à vous demander comment perdre les kilos en trop, ici et maintenant. En effet, la perte de poids après la grossesse est une...
Quel est le lien entre la santé et la nutrition?
La nutrition et la santé sont un sujet d’actualité et ce depuis des années. Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de leur alimentation. De nombreuses recherches ont été faites afin de déterminer quels nutriments nous manquons afin de nous...
Performance et nutrition sportive
Connue comme le carburant de notre organisme, ou encore le support de la performance, une nutrition sportive permet d'améliorer vos performances et vous aider à atteindre votre but que vous soyez un sportif amateur ou professionnel. Alors comment améliorer votre...